Félicitations, nous pensons que vous êtes enfin prêt à ouvrir un cabinet médical ou dentaire au Maroc, alors pourquoi ne pas écrire un guide complet sur la façon de bien ouvrir un cabinet médical ou dentaire au Maroc, de la phase d'étude de marché jusqu'à ce que vous obteniez votre premier client.

Comment ouvrir un cabinet médical ou dentaire au Maroc ?

Le plan :

  1. Étude de marché: La demande, la concurrence et l'environnement...
  2. Bien choisir le lieu d'installation de votre cabinet médical ou dentaire...
  3. Dossier administratif: Inscription, Autorisation, et statut juridique...
  4. Financement: comment financer mon cabinet médical ou dentaire au Maroc?
  5. L'achat de Matériels médical ou dentaire professionnel: au Maroc ou depuis l'étranger ?
  6. Marketing de votre cabinet médical ou dentaire: Comment avoir plus de patients ?
  7. Service après vente: comment fidéliser vos clients ?

Alors sans plus tarder, commençons ce guide...

Étude de marché : La demande, la concurrence et l'environnement...

Avant de penser à ouvrir un cabinet médical ou dentaire au Maroc, vous devez savoir que l'acquisition de clients devient plus difficile en raison de nombreux aspects, tels que la concurrence, la notoriété, et plus encore... cela étant dit, vous devez faire attention à cette importante étape, qui peut vous aider à réduire les risques d'échec et à augmenter votre rentabilité, alors voici le guide : Comment faire une étude de marché.

Nous espérons que le guide d'étude de marché vous a été utile et que vous avez maintenant une idée claire de ce qu'il faut faire et comment le faire. Passons maintenant à l'étape suivante sur la façon d'ouvrir un cabinet médical ou dentaire...

Bien choisir le lieu d’installation de votre cabinet médical ou dentaire

Avant de confirmer l’installation, il faut :

  • Évaluer le nombre de confrères déjà en place et leur activité.
  • Éviter les endroits avec une trop grande concentration de médecins au sein d’une même zone géographique.
  • Évaluer les opportunités de collaborer avec les praticiens en place, de s’associer éventuellement.
  • Vérifier les possibilités de stationnement pour les patients, la facilité d’utiliser les transports en commun (ligne de bus, tramways, gare...).
  • Étudier les propositions faites par les départements sous-médicalisés. Certains proposent des aides à l’installation comme l’accès à un local professionnel pour les médecins généralistes ou certains spécialistes.
  • Étudier les différentes incitations fiscales (cf. page suivante).
  • Pour les spécialistes, rencontrer les cliniques ou cabinets de groupes qui parfois recherchent instamment un successeur sans exiger une importante contrepartie financière.


Dossier administratif : Inscription, Autorisation, et statut juridique...

Inscription sur la liste des médecins Maroc chez le conseil d'ordre national des médecins:

Tout médecin sollicitant son inscription sur la liste des médecins spécialistes est appelé à fournir un dossier comprenant les pièces nécessaires, et qui sera déposé au niveau du Conseil Régional concerné. 

Modèle de demande d'ouverture d'un cabinet médical ou dentaire Maroc :

Vous pouvez recevoir tous les différents documents (formulaires, demandes, tarifs...) pour chaque type, que ça soit un médecin marocain ou étranger, généraliste ou spécialiste, dont vous aurez besoin lors de votre inscription, merci de nous laisser votre email ici et vous le recevez immédiatement:


Autorisation pour ouvrir un cabinet médical ou dentaire au Maroc:

Après avoir enregistré votre nom au CNOM, vous devrez avoir une autorisation pour ouvrir votre cabinet, pour cela, vous devrez fournir des Documents requis adressés par lettre recommandée avec accusé de réception, ou déposés contre récépissé au siège du Conseil Régional.
  • La décision d’inscription au tableau de l’Ordre National des médecins.
  • Une demande précisant l’adresse du cabinet professionnel Médecins.
  • L’acte d’acquisition ou de bail du local devant abriter le cabinet ainsi que toute autre pièce certifiant La domiciliation professionnelle
  • La liste des équipements.
  • Éventuellement, la liste du personnel et ses qualifications.
  • Cotisation ordinale d’ouverture : 1 000 Dh médecine générale, 2 000 Dh médecine spécialisée.

Le dossier doit généralement contenir :
  • Une fiche de demande d’inscription à télécharger
  • Le diplôme de doctorat en médecine dentaire
  • Une copie conforme de la carte d’identité nationale,
  • Un casier judiciaire récent de 3 mois
  • Une copie conforme du diplôme attestant la spécialité de dentiste
  • Une photo d’identité du demandeur
  • Un justificatif du règlement des cotisations annuelles (pour les médecins des secteurs privés)

Dans les trente jours suivant le jour de la réception ou le dépôt de la demande, une commission du Conseil Régional se déplace au cabinet en question pour en étudier la conformité.

Le statut juridique pour ouvrir un cabinet médical ou dentaire au Maroc:

En général, les médecins au Maroc optent pour 2 statuts juridiques pour ouvrir leurs cabinets médicaux, nous citerons chacun d'eux avec quelques avantages et inconvénients qui vous aideront à décider lequel est parfait dans votre cas :

Personne physique: vous pouvez exercer votre activité médicale ou dentaire en tant que personne physique, cela signifie que toutes la responsabilité de votre cabinet médical ou dentaire serai en vous, cette forme est généralement créer par des entreprise réalisent un chiffre d’affaires et un bénéfice modeste, il est soumise au régime de l'impôt sur le revenu.

Parmi les avantages et inconvénients des personnes physique :
  • 👍 Coût de constitution faible.
  • 👍 Une administration simple.
  • 👎 Si vous échouez, vous perdrez vos biens personnels.
  • 👎 Plus des impôts.

Personne morale: Avec ce statut, vous pouvez exercer votre activité médicale ou dentaire sous le nom de votre entreprise (marque), ce statut vous donne plus de flexibilité en terme de management, cette forme est soumise au régime de l'impôt sur les sociétés.

Parmi les avantages et inconvénients des personnes morale :
  • 👍 Vous pouvez avoir plusieurs associés.
  • 👍 En cas d'échec, vos biens personnels sont intouchables.
  • 👎 Coût de constitution élevé.
  • 👎 Une administration avancée. 

En tant que bureau fiduciaire 100% en ligne, spécialisé dans la comptabilité des cabinets médicaux, nous pouvons prendre en charge la comptabilité de votre cabinet médical ou dentaire à moindre frais, merci d'utiliser ce formulaire pour nous contacter...


Si vous souhaitez en savoir plus sur ces statuts juridiques, notamment sur les coûts de constitutions, les impôts, les différentes déclarations fiscales de votre cabinet médical ou dentaire...etc, rendez-vous sur ce guide complet sur le statut juridique pour ouvrir un cabinet médical au Maroc.

Financement: comment financier mon cabinet médical ou dentaire au Maroc?

Sans capital, il serait très difficile d'ouvrir votre cabinet médical ou dentaire au Maroc, le montant requis diffère en fonction de vos attentes, des équipements, de la stratégie et plus encore, mais en général, les médecins au Maroc optent pour 3 modes de financement différents, nous en discuterons dans cette section:

Auto-financement: c'est un mode de financement qui vient de vos propres poches, ou d'un prêt ou subvention auprès de votre famille, amis...etc,

Prêt de la banque: Si vous n'avez pas la somme d'argent nécessaire pour votre cabinet médical ou dentaire, alors vous serez obligé d'obtenir un prêt de votre banque, généralement, les banques acceptent de financer les cabinets médicaux en contrepartie d'un taux d'intérêt. pour plus d'information sur INTILAKA.

Leasing: il s'agit de la location avec une possibilité d'achat, c'est un type de crédit à l'utilisation qui permet à tout les utilisateurs d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et de décider à la date d'échéance du contrat d’acheter ou non ce bien.

L'achat de Matériels médical ou dentaire professionnel: au Maroc ou depuis l'étranger ?

L'une des principales choses auxquelles vous devez penser lorsque vous êtes sur le point d'ouvrir un cabinet médical ou dentaire au Maroc est l'équipement, et vous savez tous que cela diffère d'un médecin à l'autre, mais nous énumérerons certaines choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous décidez d'acheter des équipements du Maroc ou de les importer de l'extérieur.
  • Leasing: comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez trouver des sociétés qui louent des équipements des cabinets médicaux.
  • Importation: Il existe une loi qui exonère les sociétés de la taxe à l'importation sur les équipements au cas où vous les utiliseriez dans votre activité, à condition que vous ne les revendiez pas.
  • Financement: les banques seront plus motivées à financer l'achat d'équipements plus qu'autre chose, car elles savent qu'elles peuvent les revendre au cas où le client deviendrait insolvable.


Marketing de votre cabinet médical ou dentaire: Comment avoir plus de patients ?

Maintenant que vous êtes prêt à accueillir des patients, vous devez d'abord commencer à réfléchir aux moyens de promouvoir vos services... c'est en fait une étape très critique qui nécessite du temps, de l'argent, de la persévérance et de la créativité...

Étant donné que ce sujet est en réalité très long et nécessite quelques détails approfondis, nous avons décidé d'écrire un guide complet sur : Marketing de votre cabinet médical ou dentaire: Comment avoir plus de patients ?


Si vous souhaitez que nous vous aidions à développer votre présence en ligne et à attirer de nouveaux clients, veuillez nous envoyer vos informations ici.

 

Service après vente: comment fidéliser vos clients ?

Améliorez la confidentialité des clients dans votre cabinet, en tant que médecin libéral, vous êtes chargé de protéger la confidentialité de vos clients, et cela peut être intimidant.

Assurez-vous que chacun de vos employés est capable de faire une bonne première impression, C'est d'autant plus important pour les employés chargés d'accueillir les patients au téléphone ou à leur arrivée en salle d'attente.

Tenez vos promesses. Si vous ou votre personnel dites : « Je vous répondrai aujourd'hui », faites-le. Même si vous n'avez pas la réponse, une sonnerie rapide pour informer les patients que vous travaillez toujours dessus est toujours préférable. et soyez ouvert aux erreurs. Vous avez oublié de rappeler un patient ? Vous êtes un peu en retard ? Soyez honnête, excusez-vous sincèrement et proposez des options pour résoudre le problème.

Écoutez et agissez lorsque vos patients se plaignent. Traitez chaque plainte, car les plaintes peuvent être des occasions de fidéliser un patient toute sa vie. Assurez-vous d'écouter la plainte, de vérifier la validité, de prendre des mesures pour la résoudre, puis d'informer le patient de la manière dont elle a été résolue. Supposez toujours que le patient dit la vérité.

Facilitez la vie de vos patients. Rendez l'expérience dans votre bureau aussi simple que possible avec des temps d'attente minimaux, un confort maximal et des commodités telles que du café, du thé et de l'eau lorsque cela est possible.

Traitez vos employés (et les uns les autres) comme des clients. C'est un peu comme donner l'exemple, si vous traitez vos employés avec un excellent service, ils seront mieux équipés pour donner l'exemple à vos patients.

En tant que bureau fiduciaire 100% en ligne, spécialisé dans la comptabilité des cabinets médicaux, nous pouvons prendre en charge la comptabilité de votre cabinet médical ou dentaire à moindre frais, et comme bonus, vous aurez une application de gestion médical ou dentaire gratuite merci d'utiliser ce formulaire pour nous contacter...