Le plan :

  1. Faire une étude de marché.
  2. Tactiques de développement de marque professionnelle
  3. Tactiques pour construire votre présence en ligne
  4. Tactiques pour entretenir vos relations avec les prospects et les clients


Vous êtes peut-être au stade où vous réalisez le besoin de marketing pour votre cabinet médical ou dentaire. C'est la bonne approche - si vous ne faites pas de publicité pour votre cabinet, personne ne le saura. Le marketing peut vous aider à accroître votre présence et votre portée en ligne, ainsi qu'à renforcer la fidélité et la crédibilité de votre public cible pour convertir les prospects en clients.

Comment avoir plus de patients pour mon cabinet médical ou dentaire ?

La commercialisation de vos services professionnels implique de communiquer et d'établir des relations avec des clients potentiels et des sources de référence. Cela nécessite une compréhension de base des approches marketing qui produisent de bons résultats.

Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les tactiques marketing pour attirer les clients pour votre cabinet médical ou dentaire, les outils pour convertir les visiteurs du site Web en clients en un clic et comment construire votre image et votre réputation d'expert.

Pour vous faciliter la navigation, nous avons regroupé les tactiques en trois catégories : Faire une étude de marché, les tactiques de développement de marque professionnelle, présence en ligne et marketing pour améliorer l'expérience client.


N.B : nous pouvons efficacement faire du marketing et promouvoir votre cabinet médical ou dentaire en ligne, si vous avez besoin de notre aide, veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire.


Faire une étude de marché :

Avant même de commencer à utiliser l'une des tactiques de marketing, vous devez comprendre 3 choses majeures, la demande, la concurrence et l'environnement, dans ce guide, je vais vous donner quelques-uns des conseils que vous devez garder à l'esprit lorsque vous effectuez une étude de marché. .

Buyer persona :
Quand on parle de buyer persona, on se réfère à un canevas qui permet d'avoir une idée plus précise de qui on cible, pour construire ce canevas, on se pose généralement quelques questions comme :

- Qui est le plus susceptible d'être votre client, hommes, femmes ou les deux ?.
- Quel âge ont-ils ?
- Quel travail pensez-vous qu'ils ont?
- Où vivent-ils?
- Quel est leur revenu personnel ou familial ?
- Quel est leur niveau scolaire ?
- Où travaillent-ils ?
- Qu'est-ce qu'ils apprécient dans leur vie personnelle ou professionnelle?
- Quels réseaux sociaux utilisent-ils ?
- Où passent-ils leurs journées ?

Il y a beaucoup de questions que vous pouvez vous poser pour en savoir plus sur vos clients, où les atteindre et comment les acquérir et les conserver.

Analyse de la concurrence:
la concurrence peut aussi être "chiante", et vous devez trouver le meilleur moyen de vous faire une part de marché... voici quelques questions auxquelles nous pensons que vous devriez réfléchir :

- Quels sont vos concurrents ?
- Dans quelle région sont-ils ?
- Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
- Quelles sont les opportunités et les menaces au sein de ce marché ?
- Dans quelle mesure les prix des services reflètent-ils la valeur perçue ?
- Ce cabinet médical ou dentaire a-t-il une communication et une confiance de longue date de la part des clients ?
- Existe-t-il de nombreuses cabinets médicaux qui répondent aux besoins des clients et offrent de la valeur ?
- Comment les concurrents font-ils la promotion de leurs cabinets médicaux ?
- Quelle est la répartition actuelle des parts de marché ?

Analyse de l'environnement :
PESTEL est un excellent outil d'analyse pour analyser votre environnement, voici ce que chaque lettre signifie :

- Politique, elle peut jouer un rôle énorme dans le secteur de la santé, il faut connaître les opportunités et les menaces.
- Economie, le chômage et l'inflation, par exemple, peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de la population à dépenser en soins de santé.
- Socioculturelles et culturelles des personnes ont un impact direct sur leur implication dans les services de santé.
- Technologiques peuvent s'avérer coûteuses pour les organisations de santé. Elle impacte directement les dépenses de santé.
- Environnemental, il s'agit de répondre aux préoccupations environnementales de la population.
- Législation, liées aux obligations médico-légales et aux obligations de votre entreprise.


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Tactiques de développement de marque professionnelle:

Créez votre identité de marque: 
L'image de marque vous permet de vous démarquer de vos concurrents et aide les gens à se souvenir de vous. L'identité de marque est la visualisation de votre marque. Grâce à elle, vos clients vous reconnaîtront en un coup d'œil.

Choisissez un logo, une palette de pas plus de 3 couleurs et un nom pour votre cabinet qui a l'air professionnel et vous permet de vous démarquer. Gardez votre image de marque cohérente et utilisez cette identité sur tous les canaux - votre site Web, les médias sociaux, la publicité, les publications et au-delà.

De plus, pensez à un slogan - le message que vous souhaitez transmettre. Votre slogan doit être simple, direct et refléter la manière dont vous pouvez aider les gens. Par exemple, votre slogan pourrait être « Se sentir mieux à l'intérieur », « Guérir les corps, guérir les esprits » ou « Récupérer. Reconquérir. Revivre."

En tant que bureau fiduciaire 100% en ligne, spécialisé dans la comptabilité des cabinets médicaux, nous pouvons prendre en charge la comptabilité de votre cabinet médical ou dentaire à moindre frais, et comme bonus, vous aurez une application de gestion médical ou dentaire gratuite, merci d'utiliser ce formulaire pour nous contacter...


Prendre la parole lors d'événements publics:
La prise de parole en public vous offre une occasion unique de faire connaître votre nom en tant qu'expert, de démontrer votre expertise, d'établir une réputation et d'engager vos prospects. Lorsque vous participez à des événements publics, des séminaires ou des podcasts en tant que conférencier, vous développez et entretenez des relations avec vos prospects sans leur vendre vos services. Ainsi, vous créez un haut niveau de confiance et vous vous faites remarquer par un public plus large.

Surveillez et contactez les organisations ainsi que les organisateurs de séminaires et de podcasts pour en savoir plus sur les sujets de leurs événements et proposez de les rejoindre en tant qu'expert.

Tactiques pour construire votre présence en ligne :


Créer un site Web convivial :
Pour réussir le marketing digital de votre cabinet médical ou dentaire, vous devez avoir une forte présence en ligne. Commencez à établir votre présence en ligne en créant un site Web. C'est un must pour votre cabinet médical ou dentaire en tant que destination pour tous les efforts de marketing que vous entreprenez. Lorsque les gens essaient de vous trouver sur des sources en ligne, tous les chemins doivent mener à votre site Web. Vos comptes de médias sociaux, vos listes d'annuaires et même vos communications personnelles devraient guider les gens vers votre site Web.

Le marketing digital pour les cabinet médicaux commence par un site Web propre et distinct qui attire des clients potentiels et permet aux thérapeutes de faire ce qu'ils font le mieux : aider les personnes dans le besoin. L'une des plus grandes erreurs que commettent les spécialistes lorsqu'il s'agit de leur site Web est d'en faire trop sur eux-mêmes. N'oubliez pas que votre site Web ne doit pas parler de vous seulement mais aussi de vos clients potentiels et de la douleur qu'ils ressentent.

La création d'un profil chez Google Maps:
Google Business Profile (anciennement connu sous le nom de Google My Business) est l'un des outils les plus efficaces que les spécialistes du marketing digital peuvent utiliser lorsqu'ils travaillent avec des cabinet médicaux par exemple. Sans GBP, les cabinets ne peuvent pas figurer dans le Local Pack ou le Local Finder, ce qui devrait être un objectif clé pour les entreprises de cette nature.

Des recherches ont montré que 88 % des consommateurs qui recherchent des produits ou des services locaux via un appareil mobile appelleront ou visiteront un magasin dans les 24 heures. De plus, 97 % des consommateurs déclarent en savoir plus sur les entreprises locales en ligne que par toute autre source. Ces deux chiffres impressionnants soulignent l'importance pour les entreprises locales de développer une forte présence en ligne.

La création d'un profil chez Google Maps pour votre cabinet médical ou dentaire est une première étape essentielle vers le succès du référencement.

Démarrer un blog :
Vous pouvez aider vos clients potentiels avant même que vous les ayez rencontrés ou avant qu'ils ne viennent à un rendez-vous. Les gens recherchent des réponses à leurs problèmes en ligne, vous devriez donc les y rencontrer. Soyez prêt à accueillir les clients potentiels et à offrir des réponses pour les aider à comprendre comment gérer leurs problèmes.

Faire des "blogs invités" :
Si vous ne souhaitez pas avoir votre propre blog ou si vous souhaitez toucher un public plus large, vous pouvez être un auteur expert invité pour chez un éditeur. Les "blogs invités" sont l'une des tactiques de marketing digital dont les médecins peuvent bénéficier. Cela peut vous aider à améliorer votre image et votre autorité et à élargir le public potentiellement intéressé par vos services. Assurez-vous que les spécialistes ou les éditeurs pour lesquels vous rédigez des articles invités ont des spécialisations similaires mais ne sont pas des concurrents directs.

Utiliser les sites Web de médias sociaux:
Les médias sociaux sont votre mécanisme pour interagir avec des clients potentiels et développer votre marque et votre réputation.

Grâce à un contenu pertinent et à des mécanismes de médias sociaux, vous pourrez attirer des prospects et les mener à la prochaine étape de votre entonnoir de conversion. Les médias sociaux ne concernent pas seulement vos pages privées ou publiques, mais aussi les conversions. C'est pourquoi il ne doit pas seulement informer les clients, mais aussi leur vendre vos services, c'est-à-dire leur faire réserver une session.

Créez des pages de médias sociaux distinctes pour votre pratique privée et votre usage personnel. Voici une liste de canaux de médias sociaux que vous pourriez envisager lors de la création d'un profil d'entreprise :
  • Facebook
  • Tiktok
  • Instagram
  • Youtube
Facilitez la réservation pour vos clients:
Si vous avez une page de réservation pour votre cabinet médical ou dentaire, informez-en vos clients. Ils ne sauront pas comment vous chercher s'ils ne savent pas que vous êtes là-bas. Ajoutez des boutons « Visitez mon site Web » ou « Prendre rendez-vous » sur les profils de médias sociaux et sur votre site Web.

Créer du contenu vidéo :
Le but des blogs vidéo est de créer du contenu éducatif et de renforcer l'autorité au sein de votre créneau. Selon Semrush, YouTube est le deuxième site le plus visité au Maroc. Ce n'est pas une surprise, étant donné que YouTube propose un contenu créatif et de haute qualité pour tous les types d'audience. Grâce aux blogs vidéo, vous pouvez partager votre expertise dans le monde entier et aider les personnes qui ne peuvent pas assister à vos sessions.

Lancer une campagne de référencement payant :
Comme vos prospects sont plus susceptibles de vous chercher sur Internet, vous devez être là pour les accueillir. Les campagnes Google payantes sont un moyen rapide et efficace de générer du trafic vers votre site Web, et elles peuvent être très utiles si vous les ciblez correctement.

Tactiques pour entretenir vos relations avec les prospects et les clients:

Concentrez-vous sur l'expérience patient :
Votre objectif en tant que médecin avec un cabinet médical ou dentaire est de fournir les meilleurs soins possibles à vos patients. Bien que les stratégies et tactiques de marketing puissent vous aider à attirer les patients, l'expérience du patient les incitera à rester et à vous recommander à d'autres.
  • Contactez vos clients. Des messages ou des courriels de suivi, des formulaires de rétroaction, des bulletins d'information et une sélection de documents utiles vous permettront de rester en contact avec vos clients même s'ils suspendent leurs séances ou arrêtent de visiter votre cabinet.
  • Recueillir et traiter les commentaires. Les deux tiers des clients s'attendent à ce que vous compreniez leurs besoins et leurs attentes, c'est pourquoi la collecte de commentaires est indispensable. Les informations sur les clients montreront vos forces ainsi que les points faibles sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer le niveau de satisfaction des clients.
  • Introduire des bonus. C'est une bonne idée d'offrir quelque chose de spécial à vos clients, comme une réduction et un e-mail de remerciement après qu'ils soient avec vous depuis un certain temps. Vos clients apprécieront un tel geste et se sentiront ainsi plus fidèles.

Envoyer des rappels de rendez-vous:
Les rappels de rendez-vous sont une petite touche personnelle qui vous aide à vous démarquer auprès de vos clients et à les faire se sentir les bienvenus dans votre cabinet. En effet, les rappels peuvent augmenter le taux de présence de 23 %.

Adoptez le marketing par SMS:
Les SMS sont le pont qui vous relie aux clients même lorsqu'ils n'ont pas besoin de vos services maintenant. Utilisez le marketing par SMS pour envoyer des informations de routine telles que des rappels de rendez-vous et des supports marketing tels que des newsletters, des mises à jour, des informations sur les événements à venir et des conseils de santé. N'oubliez pas d'inclure un lien de réservation dans votre sms pour être là quand vos clients ont besoin de vous.

Répondez aux commentaires et avis en ligne :
Montrez que vous êtes désireux de vous engager avec vos clients en répondant de manière professionnelle et réfléchie. Cependant, rappelez-vous de ne jamais avoir de discussions ou de débats cliniques sur les réseaux sociaux. L'idée principale des médias sociaux est que vous pouvez interagir avec les gens mais pas aider les clients. Il existe un endroit spécial et sécurisé pour cela : votre cabinet médical ou dentaire. Sur les réseaux sociaux, votre objectif est de prouver votre compétence et de créer une audience.

Obtenez des témoignages de clients :
Lorsque vos clients sont fidèles, ils vous donnent d'excellentes avis, recommandent leurs amis et leur famille et font passer le mot à votre sujet. Les avis sont une autre raison de vous faire confiance en tant que médecin. Ils montrent à vos prospects quel type de spécialiste vous êtes et les aident à décider s'ils doivent vous contacter.

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